Présentée pour la première fois en 2017 après la profonde mutation de la catégorie LMP2, l’Alpine A470 a été conçue pour répondre au nouveau règlement technique tout en étant plus performante que ses devancières.
Rapide d’entrée, l’A470 s’est muée en machine à gagner en s’imposant aux 24 Heures du Mans en 2018 et 2019. Sacrée à l’issue de la saison 2018-2019, l’A470 a aussi disputé la campagne 2020 avant de reprendre du service cette année, toujours parée de l’emblématique bleu Alpine.
Alpine A470
En chiffres
Courses : 25
Pole positions : 4
Victoires : 3
Podiums : 16
Aux 24 Heures du Mans
Départs : 5
Victoires : 2
Podiums : 4
V8
Atmosphérique à 90°
GK-428
Moteur Gibson
520 ch
Puissance
950 kg
Poids
4 200 cm³
Cylindrée
4 745 x 1 895 x 1 045 mm
Dimensions en mm (L x L x H)
9 000 tr/min
Régime maximal
VOIE AVANT | 1 570 mm |
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VOIE ARRIÈRE | 1 550 mm |
EMPATTEMENT | 3 005 mm |
STRUCTURE | Coque carbone & nid d’abeille |
CARROSSERIE | Carbone / kevlar |
SUSPENSIONS | Double triangles à poussoirs, amortisseurs PKM |
DIRECTION | Assistée électrique |
TYPE | Gibson GK-428 |
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LUBRIFICATION | Carter sec / pompe à huile à étages |
GESTION ÉLECTRONIQUE | Cosworth |
MARQUE | Xtrac |
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TYPE | Transversale carter magnésium |
CHANGEMENT DE VITESSES | Palettes au volant et commande pneumatique |
RAPPORTS | 6 + marche arrière |
HARNAIS | Six points adapté pour le système Hans® |
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RÉSERVOIR | Souple sécurisé de 63 l avec système de réserve intégré |
JANTES AVANT | 13’’x18’’ |
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JANTES ARRIÈRE | 13’’x18’’ |
PNEUMATIQUES | Michelin 31-71/R18 |
DISQUES | Ventilés carbone |
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ÉTRIERS | Monobloc 6 pistons |