Le 01 octobre 2022

BWT Alpine F1 Team a conclu les qualifications du Grand Prix de Singapour avec une monoplace au cinquième rang – celle de Fernando Alonso – et une autre au dix-huitième, à savoir celle d’Esteban Ocon. Et ce à l'issue d'une séance compliquée par une piste séchante, sous les lumières de Marina Bay.


La performance sensationnelle de Fernando en Q3 lui a permis de passer à un souffle d'une place en première ligne, grâce à un tour bouclé en 1'49''966 qui lui a finalement offert la cinquième place sur la grille. Fernando s'est hissé par deux fois au sommet de la hiérarchie en appréhendant parfaitement les conditions séchantes proposées lors d'une troisième et ultime phase de qualification passionnante.


Suite à l'intense averse qui s'est abattue sur la ville plus tôt dans la journée et qui a écourté de 30 minutes les Essais Libres 3, la piste est restée humide toute la soirée, sans aucun signe de séchage rapide.


Esteban n'a pas eu de réussite et a terminé la Q1 en dix-huitième position après avoir roulé toute la séance en pneus intermédiaires. Fernando a lui signé le neuvième chrono avant de se qualifier pour la troisième phase au cinquième rang, toujours en pneus intermédiaires.


Pour la Q3, la majorité du peloton a chaussé des gommes tendres pour la première fois de la journée, la piste s'asséchant enfin. Fernando a amélioré tour après tour, tournant en 1'52''520 avant de passer en 1'49''966. De quoi se qualifier en cinquième position.

 


Esteban Ocon – P18 / 1'56''337 : « De mon côté du garage, ce fut une qualification difficile et je suis déçu d'avoir été sorti dès la Q1, d'autant que nous avons un bon rythme depuis le début du week-end. J'ai senti un problème avec les freins, ce qui a entaché notre séance aujourd'hui. Le point positif est que la voiture est compétitive et l'objectif est maintenant d'en tirer profit pour se frayer un chemin vers les points demain. Les dépassements sont difficiles ici, mais comme toujours, nous allons tout faire pour obtenir un bon résultat d'ensemble. »


Fernando Alonso – P5 / 1'49''966 : « Se qualifier dans le top 5 aujourd'hui est un excellent résultat. Je pense que nous avons réussi à tirer avantage des conditions délicates. La piste changeant tout le temps, il vous faut anticiper le niveau d'adhérence du virage à venir. J'avais confiance en la voiture, ce qui est nécessaire sur un circuit urbain comme celui-ci, et cela m'a aidé à comprendre les conditions et à savoir quand il nous fallait passer aux pneus slicks. J'espère que la course sera plus facile demain, mais nous verrons ce que la météo nous réserve. Nous ne sommes qu'à deux places du podium, donc si nous restons concentrés et prenons un départ propre, nous serons en bonne position. »


Alan Permane, directeur sportif : « Avec Fernando en cinquième position et Esteban à la dix-huitième, nos sentiments sont mitigés à l'issue de ces qualifications aujourd'hui. Fernando a réalisé une séance exemplaire, et il a fait un travail fantastique dans tous les secteurs du jeu pour obtenir un résultat solide. Je pense qu'il était possible de faire encore mieux, mais il a tout donné et il s'est mis dans une excellente position pour la course de demain. Esteban nous a remonté un problème de freins lors de sa dernière tentative, alors que la piste commençait à sécher. Nous allons enquêter sur ce qui s'est passé. Une séance de qualification débutant sur une piste humide allant en s'asséchant représente toujours un grand défi. Le crédit de cette séance limpide et bien gérée revient à toute l'équipe. Demain, nous nous attellerons à décrocher de gros points avec Fernando et, même si nous savons que ce sera difficile pour Esteban tant les dépassements sont complexes ici, nous ferons tout ce que nous pouvons pour le remettre dans la lutte. »