31 Juillet 2022

C'est installé à la quatrième place du championnat Constructeurs que BWT Alpine F1 Team aborde la pause estivale, après avoir marqué six points à l'issue d'un Grand Prix de Hongrie ayant vu Fernando Alonso et Esteban Ocon terminer respectivement huitième et neuvième sur le Hungaroring.

 


Longue de 70 tours, la course a été âprement disputée, nos deux pilotes ayant opté pour une stratégie à un seul arrêt avec un passage de pneus Mediums à Durs. Après une voiture de sécurité virtuelle tardive, Esteban a dû se battre dans le dernier tour pour garder l'avantage sur Sebastian Vettel, qu'il a finalement devancé de 0''1 sous le damier.


Les deux pilotes de l'écurie sont partis en pneus Mediums et ont perdu quelques positions au départ. Au 12e passage, Esteban était huitième et Fernando neuvième. Fernando a observé son unique passage au stand au 21e tour pour chausser les pneus Durs, Esteban l'imitant deux boucles plus tard.



A partir de là, pour que la stratégie fonctionne jusqu'à l'arrivée, la patience fut la clé. Fernando évoluant sur un bon rythme, l'équipe a échangé les positions au 41e tour, Fernando dépassant Esteban dans le virage 1. Les deux pilotes ont bien géré leur deuxième relais pour terminer huitième et neuvième.



Esteban Ocon - Départ 5e / Arrivée 9e : « Nous pouvons nous réjouir de marquer des points avec nos deux voitures aujourd'hui. C'est toujours positif, plus encore avant la pause. Je ne pense pas que nous ayons maximisé notre potentiel pendant la course, et il va nous falloir discuter en équipe de ce qu'il nous est possible d'améliorer. La stratégie à un seul arrêt n'était pas facile à faire fonctionner aujourd'hui, mais nous y sommes parvenus pour marquer des points, même si j'ai dû défendre mon bien contre Seb [Vettel] dans le dernier tour. Dans l'ensemble, nous abordons la trêve en conservant notre quatrième position au championnat Constructeurs, et nous aurons à cœur d'accroître notre avance dans quelques semaines. Je suis fier de l'équipe et de la hausse des performances dont elle a été à l'origine au cours des deux derniers mois. Nous aurons pour but de poursuivre sur cette même trajectoire ascendante lorsque la saison reprendra, après un repos bien mérité. »



Fernando Alonso – Départ 6e / Arrivée 8e : « La course fut difficile aujourd'hui et nous sommes heureux de terminer avec les deux voitures dans les points. Nous avons réussi à éviter les autres voitures dans un virage 1 très encombré au premier tour, mais avons perdu quelques positions. Après cela, nous nous sommes concentrés sur notre rythme de course et avons tout fait pour que notre stratégie à un seul arrêt fonctionne avec les pneus Durs. N'ayant pas deux types de gommes Mediums à disposition pour la course, nous avons maximisé notre choix de pneus pour les qualifications de samedi. Le rythme qui était le nôtre hier nous a remplis d'optimisme pour aujourd'hui et nous a poussés à croire en un meilleur résultat. Dans l'ensemble, nous sommes toujours devant McLaren avant la pause estivale, ce qui est un bon résultat d'ensemble. Nous devons juste continuer à marquer des points comme nous l'avons fait aujourd'hui et j'espère que cette régularité sera un atout dans la lutte que nous menons pour la quatrième position du championnat Constructeurs. »

 


Otmar Szafnauer, Team Principal : « Grâce aux six points marqués aujourd'hui à l'issue du Grand Prix de Hongrie, l'équipe conserve sa quatrième place au championnat Constructeurs avant la pause estivale. C'est en soi une grande réussite et cela ne fait qu'accroître notre motivation à pousser encore sur le restant de la saison, et notamment en Belgique le mois prochain. Ce fut une course délicate pour nous aujourd'hui, avec différents choix stratégiques au sein du peloton. Nous avons opté pour un arrêt unique avec nos deux voitures et avons donc dû être très prudents pendant les deux relais - tant avec les pneus Mediums qu'avec les Durs - pour nous assurer de rallier l'arrivée avec un rythme décent. Nous avons fait du bon travail à la fin pour maintenir à distance certains de nos adversaires qui avaient opté pour deux arrêts et qui revenaient fort avec des pneus plus frais. Comme toujours, nous allons passer en revue notre course pour voir ce que nous pouvons améliorer la prochaine fois. Nous serons prêts à poursuivre cette belle lutte au championnat avec nos rivaux lorsque la saison reprendra fin août. Mais avant cela, après une saison bien chargée jusqu'à présent, toute l'équipe mérite de profiter de cette pause afin de recharger les batteries avant la reprise. »