Le 09 juillet 2022

Esteban Ocon et BWT Alpine F1 Team ont pris la sixième place de la Course Sprint en Autriche. Fernando Alonso n’a, en revanche, pas pu prendre le départ de la course en raison d’un problème électrique.

 

La sixième place d’Esteban lui permet de marquer trois points supplémentaires et de s’élancer depuis la même position demain au départ du Grand Prix d’Autriche. L’équipe va, de son côté, se pencher sur le problème dont a été victime la voiture de Fernando.

 

Cinquième sur la grille, Esteban a pris un bon départ et a conservé sa position pendant la première partie de la course. Après avoir repoussé les assauts de la Haas de Kevin Magnussen, Esteban n’a pas été en mesure de résister à la Red Bull de Sergio Perez, qui l’a dépassé au 11e tour.

 

De là, Esteban a attaqué jusqu’au drapeau à damier pour prendre la sixième place avant de s’arrêter par précaution dans son tour de rentrée, en raison d’une alerte que l’équipe va examiner.

 

Esteban Ocon – Départ : 5e / Arrivée : 6e

 

« Je suis bien évidemment très satisfait par cette sixième place à l’issue de la Course Sprint aujourd’hui. Nous avons pris un bon départ et avons réussi à rester devant Kevin [Magnussen] dans les deux premiers tours, avant de nous forger une avance confortable sur les deux Haas. La Mercedes de George [Russell] était trop rapide pour nous. Au final, je pense que nous avons maximisé nos chances aujourd’hui, en nous assurant une bonne position sur la grille pour le Grand Prix de demain, tout en marquant au passage quelques points. Cependant, un tour de plus aujourd’hui et l’histoire aurait pu être différente, car j’ai été obligé d’arrêter la voiture au virage 1 pendant le tour de rentrée. L’équipe est en train d’examiner ce qui s’est passé et je suis sûr que nous serons prêts pour demain. »

 

Fernando Alonso : DNS

 

« C’est très frustrant de ne pas avoir pu prendre le départ de la Course Sprint aujourd’hui. Nous n’avons pas pu allumer la voiture sur la grille de départ, alors nous sommes allé dans la voie des stands, puis avons essayé une batterie externe, mais comme cela ne fonctionnait toujours pas nous avons dû abandonner. Le problème semble être de nature électrique, et nous sommes toujours en train de l’étudier. Malheureusement, malgré un niveau de pilotage compétitif cette année, j’ai aussi été victime de malchance, ce qui nous a coûté des points. J’espère que la chance va tourner demain. Voyons ce que nous serons en mesure de faire en course. »

 

Otmar Szafnauer, directeur d’équipe  : 

 

« Malheureusement, la course sprint d’aujourd’hui n’a pas répondu à nos attentes et nous n’avons pas été en mesure de concrétiser notre bonne performance d’hier en qualification. Si partir sixième au départ de la course de demain est un excellent résultat pour Esteban, nous sommes déçus de ne pas avoir pu offrir à Fernando l’opportunité de prendre le départ de la Course Sprint aujourd’hui. Il semblerait qu’il s’agisse d’un problème électrique, raison pour laquelle sa A522 n’a pas démarré sur la grille, pas plus que dans la voie des stands ou dans le garage. Nous allons nous pencher sur ce souci et les options que nous avons sur sa voiture avant la course de demain. Esteban était sur un bon rythme aujourd’hui et nous avons pu tirer de bons enseignements quant au comportement des pneus, que nous allons utiliser pour maximiser notre stratégie demain. Assurément, tout n’est pas perdu. Esteban a une bonne chance de marquer des points demain et avec Fernando, il ne faut jamais dire jamais. Je suis sûr qu’il va tout faire pour finir dans le top 10. »