Le 20 mai 2022

Le directeur d’équipe Otmar Szafnauer et les pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso partagent leurs sentiments sur le Grand Prix d’Espagne, la sixième course de la saison 2022 de Formule 1.

 

Otmar Szafnauer :

 

« Tout d’abord, le but est de voir les deux voitures marquer des points, ce que nous n’avons pas encore réussi depuis la première course de la saison. Si nous voulons atteindre nos objectifs cette année, c’est le minimum requis pour les Grands Prix restants. Nous démontrons constamment que nous avons une voiture compétitive et il est important désormais de convertir ce rythme prometteur en points le dimanche. Nous avons bien évidemment pour ambition de rebondir après Miami, avec un week-end de course bien meilleur et plus propre. Nous n’avons d’influence que sur ce qui est devant nous, tel sera donc l’objectif à Barcelone et nos deux pilotes sont prêts à tout donner pour y parvenir. »

 

Esteban Ocon :

 

« Barcelone est l’un de ces circuits que toutes les équipes et tous les pilotes connaissent très bien. Nous y faisons des essais en plus d’y courir depuis un certain temps maintenant, mais cela ne l’empêche pas de proposer des difficultés, comme n’importe quel circuit. Les deux premiers secteurs sont rapides et peuvent être délicats, la gestion des pneus étant un facteur clé. Dans le dernier, négocié à faible vitesse, vous ressentez normalement une perte d’adhérence à la fin du tour car les pneus surchauffent. En général, il est assez difficile de doubler à Barcelone, bien que la longue ligne droite en descente peut donner plus de pouvoir au DRS, ce qui en fait une portion clé du circuit. Cela donne un rôle primordial aux qualifications et à la stratégie de course pour gagner des positions sur la piste. L’année dernière, je me suis qualifié en cinquième position. C’est donc un circuit que j’apprécie, et nous savons que nous pouvons y être compétitifs. »

 

Fernando Alonso :

 

« Je roule depuis de nombreuses années à Barcelone, donc je connais bien le circuit et ses alentours. C’est un tracé qui vous permet de voir vraiment où se situe votre voiture dans la hiérarchie, et c’est ici que se déroulent les essais hivernaux depuis plusieurs années. Il n’est pas facile de doubler, il est donc préférable de bien se qualifier. S’il n’y a pas de voiture de sécurité ou un fait de course inhabituel, il est difficile de gagner des positions. Nous nous sommes bien qualifiés cette année, alors j’espère que nous pourrons poursuivre sur la lancée des samedis précédents, puis vivre une course sans problème. »

 

Informations sur le Grand Prix d’Espagne

 

Le circuit :

 

Longueur du circuit : 4,675 km
Distance de course : 308,424 km

 

La première course s’y est tenue en 1991.
A servi de ligne de départ et d’arrivée pour les épreuves cyclistes lors des Jeux olympiques d’été de 1992. Considéré comme l’un des circuits les plus respectueux de l’environnement au monde.
Le tracé du Circuit de Barcelona-Catalunya a subi diverses modifications au fil des ans, la plus notable étant l’intégration d’une chicane à vitesse lente avant le dernier virage, avec pour objectif d’offrir une possibilité de dépassement supplémentaire.


Les pilotes et l’équipe :

 

Les voitures à moteur Renault ont obtenu 10 pole positions, 12 victoires, 524 points et huit meilleurs tours en course au Grand Prix d’Espagne.
Fernando Alonso a remporté une victoire mémorable en 2006, sous les couleurs du Renault F1 Team, devant un public enthousiaste. Il a réitéré l’exploit en 2013.
Esteban Ocon a gagné 12 places lors du Grand Prix de Miami. Un record en carrière. Esteban a terminé cinquième à Barcelone en 2017, le meilleur résultat de sa saison de débutant en Formule 1.


Alpine a marqué deux points lors du Grand Prix d’Espagne l’an passé, grâce à la performance combative d’Esteban, neuvième après être parti cinquième.


Alpine Academy et les pilotes affiliés :

 

– Jack Doohan s’est qualifié troisième à Imola alors qu’il n’avait jamais couru sur ce circuit auparavant.  Jack a terminé deuxième à Barcelone lors de sa campagne 2021 dans le championnat de Formule 3 de la FIA.

 

– Olli Caldwell a obtenu le meilleur résultat de sa saison jusqu’à présent à Imola, avec une 13e place. Olli a gagné à Barcelone en 2021, remportant ainsi sa première victoire en Formule 3.

 

– Caio Collet est monté à trois reprises sur le podium à Barcelone, la dernière fois était lors de la course d’ouverture du championnat de Formule 3 la saison passée.

 

– Victor Martins est entré à deux reprises dans les points à Imola, avec notamment une deuxième place en course Sprint. Victor compte pas moins de huit podiums à Barcelone dans sa carrière, dont six victoires et deux consécutives le même week-end.

 

– Abbi Pulling totalise 20 points après la première manche de la W Series 2022. Jamais Abbi n’avait aussi bien débuté une saison en monoplace.
La deuxième place d’Alice Powell à Miami lui permet de poursuivre une série qui l’a vue monter à au moins une reprise sur le podium lors de chacune de ses saisons en W Series.