BWT Alpine F1 Team se rend à Melbourne pour le Grand Prix d’Australie, troisième course de la saison 2024 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

 

 

Dans cette présentation du Grand Prix d’Australie de l’équipe :

 

 

- Bruno Famin revient sur les deux premières épreuves du calendrier et se tourne vers Melbourne ;
- Esteban Ocon et Pierre Gasly partagent leurs impressions sur cette nouvelle occasion d’en apprendre plus sur l’A524 ;
- L’Alpine Academy sera en piste à Melbourne en Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3 ;
- Le pilote de réserve Jack Doohan prépare son retour sur ses terres pour la « Démonstration Doohan » avec son père Mick.

 


Bruno Famin, team principal

 

 

Progrès nécessaires


Le début de saison a été difficile. En réalité, il l’a plus été que nous ne l’attendions. Nous devons continuer à progresser et à mieux comprendre notre manque de performances pour pouvoir améliorer notre package à terme. De toute évidence, nous avons des problèmes à résoudre rapidement. C’était bien d’avoir nos deux pilotes la semaine dernière à Enstone. Parallèlement à leurs missions au simulateur en préparation des deux prochaines courses, ils ont passé du temps avec l’équipe pour partager leurs ressentis au volant et offrir des pistes sur la manière de gérer la situation actuelle. Tout le monde travaille dur et cela se poursuivra sans doute pour que nous puissions améliorer notre position.

 

 

Course aux antipodes


C’est toujours fantastique de courir en Australie. L’Albert Park est un bon circuit, synonyme de F1, et il présente de nombreux défis. Ce n’est pas une piste conventionnelle puisqu’elle n’est empruntée qu’à temps partiel durant l’année. La plupart des virages sont à moyenne vitesse et l’ensemble est assez technique. Et il y a un autre challenge pour nous tous : faire face au décalage horaire avec l’Europe, compensé d’une certaine manière par la ferveur des fans australiens. Tout cela fait partie de l’expérience en Australie et je sais que l’équipe et les pilotes sont prêts à aborder ce week-end en donnant tout pour obtenir le meilleur résultat possible.

 


Esteban Ocon

 

 

Nouvelle opportunité


Chaque course représente une nouvelle occasion et nous nous rendons en Australie avec un optimisme renouvelé pour défier les écuries autour de nous. Nous connaissons les limites de notre package actuel et nous savons que nous devons être au sommet de notre art dès que nous prenons la piste. Pas seulement de mon côté au volant, mais aussi du côté de l’équipe avec la stratégie, les arrêts aux stands et l’optimisation des réglages. Cette année, le peloton est très serré et, comme nous l’avons vu lors de l’épreuve précédente à Djeddah, les points sont extrêmement précieux et peuvent très rapidement changer la donne au championnat.

 

 

Le Parc


Le Circuit de l’Albert Park est rapide et il est amusant d’y piloter avec ses défis uniques au calendrier F1. Il présente toutes les caractéristiques d’un tracé traditionnel en ville, mais il emprunte les routes périphériques d’un parc public. L’aspect urbain est synonyme de murs très proches ne laissant pas de place à l’erreur à certains endroits. Comme ces voies sont utilisées pour le trafic tout au long de l’année, la surface de la piste peut être un peu bosselée. Comme elle se gomme progressivement, la vitesse y augmente séance après séance. La météo peut également être imprévisible à Melbourne avec quatre saisons dans la même journée, donc nous devrons rester vigilants et être prêts à réagir.

 

 

Décalage horaire


L’un des facteurs spécifiques à la préparation d’une course en Australie est de surmonter le décalage horaire et de limiter le temps d’acclimatation nécessaire pour votre corps. En venant d’Europe, il y a généralement dix ou onze heures de différence. C’est un sujet sur lequel je travaille dur avec mon entraîneur. Cela commence dès les jours précédant le vol en modifiant légèrement mes habitudes de sommeil et en retardant mes heures de réveil. Ensuite, vous avez besoin d’une stratégie pour savoir quand vous reposer sur les vols en question pour arriver en étant synchronisés avec la bonne heure de la journée. Ce n’est pas évident, mais les fans en Australie sont incroyables et nous donnent toujours de l’énergie !

 

 

En chiffres : Esteban au Grand Prix d’Australie


Départs en Australie : 4
Points en Australie : 7
Moyenne de points : 1,75
Meilleure position sur la grille : 8e (2022)
Meilleure arrivée : 7e (2022)
Meilleur tour en qualifications : 1’17’’768 (2023)
Meilleur tour en course : 1’21’’203 (2023)

 

 

Le saviez-vous ?


Esteban a inscrit les premiers points de sa carrière en terminant dixième du Grand Prix d’Australie 2017 disputé sur le Circuit de l’Albert Park.


Pierre Gasly

 

 

Grignoter du terrain


Je me sens fin prêt pour cette nouvelle opportunité ce week-end à Melbourne. Ce n’est pas le début de saison que nous souhaitions, mais nous nous attendions vraiment à ce que ce soit difficile et cela a été le cas. La semaine dernière, je me suis rendu quelques jours à Enstone. C’était bien de passer du temps avec beaucoup de personnes différentes et d’échanger sur la façon dont nous pouvons progresser. J’ai également débriefé avec toute l’équipe pour partager mon ressenti au volant de la voiture. Je vois tellement de faim et de motivation chez tout le monde dans l’écurie pour améliorer notre situation. Nous continuerons à grignoter du terrain, et l’Australie nous permettra de poursuivre la bonne compréhension du matériel à notre disposition.

 

 

Herbe verte


L’Albert Park offre un beau cadre à la Formule 1. C’est toujours un week-end incroyable avec l’ambiance et la passion des fans pour les sports mécaniques. Cela rend ce rendez-vous très spécial. C’est un circuit temporaire proposant plusieurs défis différents. L’adhérence peut être assez faible au début de la semaine avant que les conditions de piste ne s’améliorent, donc c’est un endroit où vous construisez soigneusement votre rythme. J’ai toujours aimé courir à Melbourne et j’ai hâte que le week-end de course commence.

 

 

Défis sur la piste et en dehors


L’Australie est l’une des épreuves les plus difficiles du calendrier sur le plan du décalage horaire. Il n’est pas facile de s’en remettre et chacun a ses méthodes en place pour en réduire les effets. J’ai pris l’avion quelques jours plus tôt que d’habitude pour visiter Sydney avant la course à Melbourne. J’espère que ces quelques jours supplémentaires nous aideront à bien aborder le week-end. J’aime tout simplement rester actif et énergique pour avoir une certaine tranquillité d’esprit quand les choses démarrent à Melbourne. Je me sens prêt !

 

 

En chiffres : Pierre au Grand Prix d’Australie


Départs en Australie : 4
Points en Australie : 2
Moyenne de points : 0,5
Meilleure position sur la grille : 9e (2023)
Meilleure arrivée : 9e (2022)
Meilleur tour en qualifications : 1’17’’675 (2023)
Meilleur tour en course : 1’20’’995 (2023)

 

 

Le saviez-vous ?


Pierre a atteint la première fois la Q3 sur ce circuit en se qualifiant neuvième l’an dernier à Melbourne.

 

Alpine Academy

 

L’Alpine Academy rejoindra la Formule 1 à Melbourne avec la présence des Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3 au Circuit de l’Albert Park pour la deuxième année consécutive.

 

 

Victor Martins (ART Grand Prix) et Kush Maini (Invicta Racing) prendront la piste pour le troisième rendez-vous de la F2. Après un week-end saoudien auréolé de son premier podium de la saison, Kush retrouvera Melbourne, où il avait sabré le champagne pour la première fois dans la catégorie grâce à sa troisième place en course sprint en 2023. Victor aura à cœur de relancer sa campagne après deux premières épreuves compliquées au Moyen-Orient.

 

 

Après avoir signé son premier podium en F3 à Melbourne l’an passé, Gabriele Minì (PREMA Racing) sera présent pour la deuxième manche du calendrier 2024 avec Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (Van Amersfoort Racing). Les trois pilotes chercheront à maximiser leur week-end aux antipodes pour engranger de précieux points avant une pause de sept semaines.

 

 

Horaires

 

Vendredi 22 mars


8h50-9h35 : Essais FIA F3
10h00-10h45 : Essais FIA F2
14h00-14h30 : Qualifications FIA F3
17h30-18h00 : Qualifications FIA F2


Samedi 23 mars


11h15-11h55 : Course Sprint FIA F3
14h15-15h00 : Course Sprint FIA F2


Dimanche 24 mars


9h05-9h50 : Course Principale FIA F3
11h35-12h35 : Course Longue FIA F2

 

 

Jack Doohan prêt pour son week-end à domicile à Melbourne

 

 

Jack Doohan est cette semaine à Melbourne dans le cadre de son rôle de pilote de réserve BWT Alpine F1 Team.

 

 

L’Australien participera tout au long du week-end à la « Démonstration Doohan », où il pilotera une Benetton F1 B200 de 2000 tout en partageant la piste avec son père Mick.

 

 

L’événement sera l’occasion de célébrer le trentième anniversaire du premier des cinq titres consécutifs de champion du monde de vitesse moto 500 cm3 de son paternel.

 

 

Horaires des tours de démonstration des Doohan (AEDT)


Samedi : 9h55-10 h20 & 15h15-15 h30
Dimanche : 13h35-13h50

 

 

Jack Doohan, pilote de réserve BWT Alpine F1 Team : « Je suis tellement impatient de partager la piste avec mon père à l’Albert Park durant le week-end du Grand Prix d’Australie. Ce sera la première fois que nous serons sur le même tracé, lui au guidon d’une moto et moi au volant d’une monoplace, donc cela s’annonce incroyablement spécial. C’est une superbe occasion de célébrer son palmarès devant les fans australiens. De mon côté, c’est une opportunité unique de piloter une Formule 1 sur un circuit si emblématique. J’espère que ce sera la vraie l’an prochain. C’est mon objectif et je travaille dur pour atteindre mon rêve ultime ! »