Le 23 avril 2022

Fernando n’a pas pu saisir l’occasion d’améliorer sa cinquième position sur la grille de départ. L’Espagnol a perdu quatre places et est passé sous le damier au neuvième rang. De son côté, Esteban a réussi à grappiller quelques places, passant de la dernière ligne de la grille de départ à la seizième place à l’arrivée. Tout reste à faire demain, à Imola, lors d’une course longue de 63 tours.

 

Les deux pilotes ont choisi de débuter ce Sprint de 21 tours en pneus tendres. Fernando a peiné à s’extirper de sa place sur grille et a perdu deux positions avant le deuxième virage. Esteban, quant à lui, a réussi à profiter d’un incident au premier tour pour gagner deux places, qui s’ajoutaient à celle qu’il avait réussi à gagner au premier virage.

 

Fernando s’est ensuite bien battu durant tout le reste de la course, mais a finalement dû céder la huitième place – la dernière rapportant des points – à cinq tours du but. Esteban, pour sa part, n’a pas pu remonter plus haut que la seizième place, bloqué par un peloton de six voitures.

 

Esteban Ocon / Départ :19e – Arrivée : 16e

 

« Ce fut, dans l’ensemble, une course délicate aujourd’hui, et nous savions que gagner des places serait un sacré défi. La seizième place est probablement la meilleure que nous pouvions décrocher. J’ai pris un bon départ, j’ai évité les incidents, mais à partir de là je me suis retrouvé derrière un peloton de six voitures. Il m’était dès lors difficile de remonter davantage, mais je suis sûr que nous pourrons faire mieux demain. Notre but sera clairement de marquer des points. Nous avons beaucoup appris aujourd’hui sur le comportement des pneus, ce qui nous aidera à élaborer notre stratégie. La pluie pourrait également être de la partie, et nous savons que dans ces conditions-là, tout peut arriver en Formule 1. »

Fernando Alonso / Départ : 5e – Arrivée : 9e

« Nous n’étions pas assez rapides aujourd’hui et ce fut au final une qualification Sprint décevante pour nous. La dégradation des pneumatiques était importante et notre départ loin d’être idéal. Nous devons donc nous pencher là-dessus ce soir. Nous étions conscients qu’il serait difficile de garder Perez et Sainz derrière avec le rythme qu’ils ont, mais nous pensions que la septième place était un objectif réaliste. Mais l’usure des pneus nous a rendu la tâche difficile. Aujourd’hui, c’était un peu comme une Q4, et nous allons tenter de nous reprendre demain. Nous allons revoir notre choix de pneus tout en scrutant ce que la météo est susceptible de nous réserver, car la probabilité qu’il pleuve existe. Il y a donc clairement mieux à aller chercher. »

 

Otmar Szafnauer, directeur d’équipe :

 

« La qualification Sprint a été décevante pour l’équipe aujourd’hui, et nous avons du pain sur la planche avant la course principale de demain. Malheureusement, la course de Fernando a été compromise dès le départ, un mauvais envol l’ayant contraint à être par la suite sur la défensive et non le contraire. À partir de là, il n’a pas été en mesure de progresser davantage et nous devons maintenant identifier les réglages à modifier pour rendre la voiture plus compétitive en mode course. Esteban, de son côté, a pu profiter de l’incident du début de course pour grappiller quelques positions, ce qui lui permet d’aborder la course de demain légèrement mieux placé. Ce ne sera pas facile mais comme nous devrons aussi garder un œil sur le ciel au vu de la météo changeante qui est attendue, nous ferons tout notre possible pour que les deux voitures marquent des points dimanche. »