Le 07 mai 2023

BWT Alpine F1 Team a marqué six points ce dimanche au Grand Prix de Miami avec la huitième place de Pierre Gasly et la neuvième d’Esteban Ocon à l’issue d’une épreuve très disputée et dominée par la stratégie autour du Hard Rock Stadium.



Pierre réalisait un excellent départ depuis la cinquième place sur la grille pour s’emparer du quatrième rang dès le premier virage et poursuivre sa série de gains de positions au premier tour sur chaque course depuis le début de saison. En parallèle, Esteban se maintenait dans le top dix. Avec une stratégie Médiums-Durs, Pierre tentait de résister à la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de Lewis Hamilton, qui prenaient l’ascendant en fin de course.

 

 

Sur sa stratégie Durs-Médiums à un arrêt, Esteban misait sur le sprint final pour progresser dans la hiérarchie. Après un premier relais impressionnant où il se hissait jusqu’à la troisième place, le Français se contentait de la neuvième position à l’issue d’une course sans incident après son pit-stop tardif pour chausser les gommes médiums.

 

 

Course


Esteban partait en durs neufs et s’arrêtait au trente-neuvième tour pour des médiums neufs. Meilleur tour en course : 1’31’’143.


Pierre partait en médiums neufs et s’arrêtait au quinzième tour pour des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’31’’971.

 

 

Esteban Ocon - Départ : 8e / Arrivée : 9e « C’est bon d’être de retour dans les points avec les deux voitures après une course correcte pour l’équipe. Nous avons opté pour la stratégie la plus agressive en allant loin avec les pneus durs dans notre premier relais et cela n’a pas totalement porté ses fruits. Nous avons eu de jolies batailles avec Ferrari et Mercedes, rythmées par quelques beaux dépassements. Notre rythme était solide, ce qui est encourageant pour la suite. Nous sommes satisfaits de notre travail aujourd’hui, car je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup plus. Bien sûr, il y a des choses que nous devons revoir et améliorer, mais la saison est encore longue et j’attends avec impatience la première triplette de courses en Europe où nous devrons enchaîner trois résultats positifs. »

 


Pierre Gasly - Départ : 5e / Arrivée : 8e « Je suis très satisfait du résultat d’aujourd’hui, même si nous avons perdu des places par rapport à notre position sur la grille. Cela s’annonçait difficile de contenir certaines des voitures les plus rapides comme Max [Verstappen] et Charles [Leclerc], mais se battre avec la Ferrari et la Mercedes jusqu’à l’arrivée est vraiment encourageant. Nous avons dû gérer notre consommation d’essence dans la seconde moitié de course, donc le fait d’être aussi près de ce top six représente un pas dans la bonne direction. Après deux épreuves difficiles pour l’équipe, il était important de mettre les deux monoplaces dans les points, donc félicitons tout le monde pour ce résultat à Miami. Nous allons tout analyser, voir où nous pouvons nous améliorer et arriver fin prêts à Imola pour continuer à nous battre et à combler l’écart qui nous sépare de nos rivaux. »

 

 

Otmar Szafnauer, Team Principal « Nous pouvons tirer une certaine satisfaction de notre performance ce week-end à Miami, avec en point d’orgue une double entrée dans les points après les belles prestations de Pierre et Esteban. Notre rythme de course semblait solide, nous avons bien géré les pneus pour nous battre avec nos adversaires et nous repartons avec des points en poche. Il est clair que nous avons gagné du terrain sur certains de nos rivaux par rapport à l’an passé avec Pierre tout près de résister à la Ferrari et la Mercedes en fin de course et le premier long relais d’Esteban avec un rythme très proche de certaines voitures de tête. Cela dit, la course d’aujourd’hui a également mis en évidence les domaines où nous devons apporter des améliorations immédiates. Ce sont ces gains continus que nous devons trouver, et avec quelques évolutions supplémentaires pour Imola et les courses suivantes, nous pouvons espérer prolonger ce combat avec nos concurrents directs. Ces deux semaines ont été chargées pour l’équipe et nous avons hâte de retourner à Viry et Enstone, où nous analyserons en détail les deux dernières manches avant de porter notre attention sur la première triplette de courses du calendrier. »