Après avoir fondé leur agence créative et marque lifestyle Parc Fermé en 2020, Lydia et Alice Harper ont bâti ces dernières années un véritable portfolio valorisant l’humain en sport automobile tout en se faisant un nom dans une discipline à la popularité en plein essor. Dans le cadre de la série À travers leurs yeux… de BWT Alpine F1 Team, Lydia a capturé la personnalité du circuit urbain de Bakou et l’expérience humaine du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023.

 

 

« Quand nous nous rendons sur une course, nous cherchons les petits détails qui échappent généralement aux gens et nous essayons d’immortaliser ceux qui ne sont pas normalement le sujet du week-end », explique Lydia.

 

 

Entouré d’une architecture mêlant passé, présent et futur, le circuit urbain de Bakou est l’un des plus reconnaissables du calendrier de la Formule 1. Des rues de la capitale de l’Aazerbaïdjan aux célèbres Flame Towers en toile de fond, le paysage de la piste livre un aperçu de l’histoire nationale à ses spectateurs.

 

 

Le tracé longe l’Avenue Neftchilar, nommée en l’honneur des travailleurs du pétrole, puis fait une boucle autour du Palais du Gouvernement et rappelle les périodes soviétiques et indépendantes du pays avant un passage dans la vieille ville de Bakou et ses monuments du XVe siècle.

 

 

« Le cadre de la ville offre tellement de facettes différentes », détaille Lydia. « Il y a la vieille ville, puis l’influence de l’Europe de l’Est et de la Russie. Il y a aussi une grande juxtaposition entre l’architecture ancienne et celle contemporaine. »

 

 

« Ce que je préfère toutefois à Bakou, hormis l’architecture, ce sont les couleurs ridiculement cool des sièges. C’était mon coup de cœur l’an dernier et notre cliché est l’une de nos photos les plus appréciées sur Instagram. Lorsque nous sommes revenues cette année, j’ai essayé de réfléchir à la façon dont je pourrais les photographier différemment. »

 

 

Auparavant photographe lifestyle et mariage, Lydia a saisi sa chance en sport automobile lorsque son travail s’est raréfié durant la pandémie de Covid-19. Nées d’un amour du sport automobile et d’un désir de combler le fossé séparant la discipline de ses fans, Lydia et Alice adoptent une approche humaniste avec un contenu mettant en lumière les expériences et les personnalités d’un monde unique auquel elles appartiennent désormais.

 


« Nous avons examiné toutes les choses ou le contenu que nous aurions aimé voir ou avoir accès et nous avons utilisé nos compétences et nos intérêts acquis précédemment pour agir en conséquence », détaille Lydia. « Nous pensions que nous devions nous l’approprier et essayer d’être ces personnes offrant ces choses aux fans si nous voulions travailler dans cet univers. »

 

 

Pour définir son style, Lydia confie s’appuyer sur trois aspects pour capturer un sujet. Elle utilise d’abord un plan serré pour souligner la texture et les détails, puis elle offre un contexte avec un cadre plus large avant de reculer davantage pour l’intégrer dans un ensemble beaucoup plus grand.

 

 

« Cela vient de tout le travail que j’ai fait auparavant », conclut-elle. « J’ai toujours eu le souci du détail. Cela donne du contexte et de la vie au sujet. »

 

 

Découvrez la galerie ci-dessous pour revivre le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023 à travers les yeux de Parc Fermé.