Le 23 juillet 2022

BWT Alpine F1 Team débutera sa course à domicile – le Grand Prix de France – depuis la septième place grâce à Fernando Alonso et depuis la dixième grâce à Esteban Ocon, après des qualifications intenses sous le soleil du circuit Paul Ricard.

 

Fernando signe sa cinquième apparition consécutive en Q3 et sa neuvième cette saison après avoir été à nouveau l'auteur d'une belle performance ce samedi. Esteban s'est lui qualifié douzième – ratant la Q3 pour 0''212 – mais s'élancera deux rangs plus haut sur la grille de départ demain en raison des pénalités de grille infligées à Carlos Sainz et Kevin Magnussen.

 

Nos deux pilotes se sont hissés en Q1 malgré des conditions délicates, le vent ayant décidé de changer de direction entre leurs deux tentatives. Fernando est passé en septième position grâce à un tour bouclé en 1'32''819, alors qu’Esteban s’est classé douzième en 1'33''346.

 

En Q2, les deux hommes ont roulé avec des pneus tendres neufs, Fernando pointant dans le top 10 dès son premier run, suivi de près par Esteban. Ce dernier a grandement amélioré sur son deuxième passage – près de 0''7 – pour s'inviter dans la course à la Q3. Mais les autres ont entre-temps progressé.

 

Esteban a ainsi manqué le top 10 pour deux dixièmes.
En Q3, Fernando a utilisé deux jeux de pneus tendres et son deuxième temps – 1'32''552 – s'est avéré suffisant pour lui assurer une place sur la quatrième ligne de la grille.

 

Esteban Ocon – P12 / 1'33''048 : « Ce ne fut pas une bonne journée pour nous. Nous n'avons pas trouvé le petit truc nous permettant de faire la différence avec la voiture. Il y a quelques points sur lesquels il va falloir nous pencher avant la course de demain, et que nous allons analyser de près ce soir. En raison de quelques pénalités, nous partirons depuis la dixième position et je vais me battre pour progresser encore dans les points. Je me servirai de la foule locale comme d’un surplus de motivation ! C'est toujours spécial de courir à la maison, donc je vais y aller et donner le meilleur de moi-même, comme toujours. »

 

Fernando Alonso – P7 / 1'32''552 : « Ça a été un week-end difficile jusqu'à présent, mais cette septième place est une bonne position de départ pour nous demain. Nous n'étions pas totalement satisfaits de l'équilibre de la voiture lors des essais et avons donc travaillé dur tout le week-end pour l'améliorer. Hier, nos longs runs nous ont semblé assez solides, donc voyons si nous sommes capables d'en tirer profit demain. La gestion des pneus va être un facteur important car ils surchauffent et se dégradent. Les gérer avec cette chaleur sera un sacré défi. La voie des stands étant l'une des plus chronophages de la saison, une stratégie à un seul arrêt paraît idéale. Reste à savoir si cela est possible. Nous verrons… L'atmosphère est formidable jusque-là et nous pouvons vraiment ressentir l'amour des fans locaux. »

 

Otmar Szafnauer, directeur d’équipe : « Le résultat des qualifications de ce jour nous permet d'être bien placés pour obtenir un bon score avec nos deux voitures à l'issue de la course de demain, à la maison. Fernando a fait un excellent travail ce week-end dans des conditions délicates et il partira depuis la septième place demain, avec pour objectif de mettre la pression sur Lando [Norris] et George [Russell] devant lui. Esteban, qui n'est pas totalement satisfait de l'équilibre de sa voiture, semblait en mesure de se hisser en Q3, mais elle lui a hélas échappé pour quelques dixièmes. Mais tout reste à faire demain, journée à l'issue de laquelle les points seront distribués. Pendant les essais libres de vendredi, notre rythme de course semblait prometteur, nous sommes donc en bonne position avec nos deux pilotes pour marquer des points. Ce sera notre objectif demain, et je suis sûr qu'avec un bon départ et une course bien gérée sur le plan de la stratégie avec nos deux voitures, ce sera réalisable. »