Le 11 juin 2022

L’évolution de la piste, les pneumatiques neufs et une bonne gestion des drapeaux jaunes étaient cruciaux aujourd’hui, lors des qualifications sur un circuit urbain de Bakou long de 6,003 km. Dans ces conditions, les concurrents visaient plusieurs tours lancés à chacune de leurs tentatives. En Q1, Fernando et Esteban ont établi leurs premières marques dans le top dix ou tout près avant de valider leur entrée en Q2 en finissant dixième et douzième malgré un drapeau rouge privant plusieurs pilotes de tout espoir d’amélioration au damier.*

 

En Q2, le duo a d’abord chaussé un train de pneus tendres usés. Fernando s’est placé au huitième rang et Esteban au douzième avant que plusieurs drapeaux jaunes ne perturbent leur deuxième run ainsi que leur dernier effort en fin de séance avec des gommes neuves. Esteban en fut victime durant son meilleur tour et a dû se contenter de la treizième position tandis que Fernando a atteint la Q3 pour la seizième fois de l’année en se hissant à la neuvième place.

 

La Q3 a vu Fernando se classer neuvième dans sa première tentative en tendres usés. S’il a abaissé sa référence à 1’43’’173 plus tard dans la session avec un nouveau jeu de pneus tendres, l’Espagnol a terminé dixième et s’élancera demain depuis cette place sur la grille de départ de la course de cinquante-et-un tours.

 

Esteban Ocon, 13e en 1’43’’585

 

« Je suis évidemment déçu puisque c’est la deuxième fois d’affilée que les drapeaux jaunes en qualifications nous empêchent de boucler un tour solide pour entrer dans le top dix. Le rythme était là tout le week-end, donc c’est frustrant de ne pas pouvoir tout mettre bout à bout aujourd’hui. Nous savons toutefois que les dépassements sont légion ici et Bakou est l’un des circuits les plus imprévisibles du calendrier en course. Nous devrons saisir les opportunités qui se présenteront et il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas terminer notre week-end avec de gros points pour l’équipe. »

 

Fernando Alonso, 10e en 1’43’’173

 

« Je suis content de cette journée, même si nous nous attendions peut-être à mieux après avoir été assez compétitifs hier. Nous semblons en avoir un peu perdu aujourd’hui, donc nous devons examiner cela tous ensemble. Il y avait beaucoup de frustration pour de nombreuses personnes à la fin de la Q1 et je comprends certaines plaintes, mais beaucoup de voitures commettaient des erreurs provoquant des drapeaux jaunes et les freins et les pneus de plusieurs pilotes étaient froids alors qu’ils essayaient de prendre une bonne position de piste. Nous en avons même vu certains toucher des murs et je n’étais qu’un passager quand je suis sorti large. Ce sera une course difficile, mais tout peut arriver à Bakou. Les points sont attribués le dimanche et j’ai hâte de voir ce que nous pouvons faire, en particulier avec nos réglages à faibles appuis aérodynamiques. »

 

Otmar Szafnauer, directeur d’équipe

 

« Les qualifications étaient un peu décevantes comme nous pensions que nos deux monoplaces seraient en Q3 aujourd’hui. Nous avions la voiture pour le faire, mais les circonstances étaient malheureusement telles que nous avons été surpris par le drapeau jaune une fois en piste. Cela a empêché Esteban de boucler son tour le plus rapide. Il était nettement en avance sur les intermédiaires, donc il aurait pu entrer en Q3. Nous devons désormais nous concentrer sur demain et nous préparer à une course où nous devrons maximiser chaque opportunité. »