Vous trouverez ci-dessous les détails relatifs au traitement de vos données personnelles pour chaque service connecté disponible dans les véhicules de la gamme Alpine, en série ou en option, lesquels peuvent varier selon votre profil, le modèle, la version et/ou les caractéristiques du véhicule, ou le pays.
Cette page décrit uniquement les données concernant les services connectés. Pour le traitement des autres données personnelles vous concernant, veuillez-vous reporter à la Politique Groupe de protection des données personnelles.
Description du Service : Le service Appel d’urgence (ou encore le service eCall, encadré par le Règlement UE 2015/758 du 29 avril 2015) est un système embarqué, fondé sur le numéro 112, obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules des catégories M1 et N1 (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) depuis le 31 mars 2018. Le service, activé par défaut, a vocation à traiter les situations d’urgence.
En cas d'accident, le véhicule émet automatiquement un appel vers un centre d’appel d'urgence. Il est également possible d’activer manuellement le service par simple pression d'un bouton se situant sur le plafond de l’habitacle. Pour une intervention et une prise en charge au plus vite sur les lieux de l’accident, des données du véhicule sont partagées automatiquement avec le centre d’appel d’urgence.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 c) du RGPD (obligation légale)
Durée de conservation : Les données sont conservées 13 h maximum au sein du véhicule. Les données sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement des situations d’urgence. Elles sont totalement effacées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à cette fin.
Système multimédia : easy link / Alpine-Portal
Description du Service : Le service Appel à Alpine assistance permet au conducteur d’appeler directement Alpine Assistance depuis son véhicule en cas de panne. La localisation ainsi que les informations techniques du véhicule sont automatiquement transmises lors de l'appel.
Données personnelles traitées :
• Identifiants techniques de la personne (tels que le VIN, IPN, n° d'immatriculation, n° IMEI),
• Données d'identification (Nom, prénom, coordonnées),
• Données techniques propres au véhicule (caractéristiques techniques, qualité, maintenance),
• Données liées à la relation commerciale (telles que les données de paiement et de transaction, type de contrat)
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation : Les données sont conservées cent-quatre-vingts (180) jours par Alpine et cinq (5) ans par l’assureur partenaire, ou équivalent, en fonction du pays concerné.
Système multimédia : easy link / Alpine-Portal
Description du Service : Le service permet de mettre à jour la cartographie automatiquement grâce à la technologie Map Over The Air (MOTA). La mise à jour automatique se fait concernant le pays sélectionné en tant que pays favoris.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : easy link
Description du Service : Ce service vous permet de mettre à jour, manuellement, la cartographie depuis la Customer Toolbox grâce à une clé USB.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation : Les données sont conservées pendant toute la durée du contrat, soit 7 ans.
Système multimédia : easy link
Description du Service : Le service permet la mise à jour de certains logiciels du véhicule grâce à la technologie Over The Air.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : easy link / Alpine-Portal
Les services de contrôle à distance permettent, en fonction de la version, du modèle et des caractéristiques du véhicule, de bénéficier de plusieurs fonctionnalités à savoir notamment :
Pour plus de détails, consultez les onglets ci-dessous.
Description du Service : depuis l'application My Alpine, vous avez la possibilité d’activer ou de programmer le chauffage et/ou la climatisation et ce, à distance, pour pré-conditionner le véhicule.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du Service : Depuis l’application My Alpine, vous avez la possibilité de démarrer, programmer ou différer la charge du véhicule, et ce à distance.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du Service : Depuis l’application My Alpine, vous avez la possibilité de déclencher le klaxon ou d’activer les feux de votre véhicule à distance, afin de le localiser rapidement.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du Service : Depuis l’application My Alpine, vous pouvez trouver les bornes de recharge disponibles sur votre parcours et gérer ainsi à distance la planification de votre trajet en préparant notamment un parcours optimal, avec une localisation des bornes de recharges.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du Service : Depuis l’application My Alpine, vous pouvez régler à distance le niveau de charge minimum de la batterie en deçà duquel la décharge n'est plus possible, procéder au branchement des appareils compatibles avec votre charge bidirectionnelle, suivre le statut de la charge de la batterie de manière continue et enfin, être notifié lorsque le niveau de charge minimum de la batterie est atteint.
Données personnelles traitées : données d'usage de la batterie du véhicule
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation : toute la durée de la relation contractuelle
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du Service : Depuis l’application My Alpine, vous avez la possibilité de consulter à distance différentes informations relatives à l’état actuel du véhicule.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : easy link / Alpine-Portal
Description du Service : Depuis l’application My Alpine, vous avez la possibilité de consulter à distance différentes informations relatives à l’état actuel et à l’historique de charge de la batterie du véhicule électrique.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du Service : Depuis l’application My Alpine, ce service vous permet à distance de localiser la dernière position de votre véhicule, laquelle s’affichera sur l’écran de votre application My Alpine.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du service : Ce service est composé des services Navigation Connectée et Navigation porte à porte.
La Navigation connectée permet d’avoir en temps réel, grâce aux services TomTom, l’information trafic, les zones de danger, la météo sur le trajet, l’indication des stations-service avec le prix des carburants pour les véhicules thermiques et les stations de charge pour les véhicules électriques. Il permet également, grâce à la fonction Google Search, d’effectuer une recherche d’adresses et points d’intérêt à l’aide de mots-clés.
Ce service comprend également la Navigation porte à porte, qui permet de localiser le véhicule à partir de l’application My Alpine, d’envoyer un trajet depuis l’application My Alpine sur l’écran multimédia du véhicule et de retrouver l'itinéraire à pied jusqu’à la destination finale directement dans l’application My Alpine.
Données personnelles traitées :
Pour la navigation connectée :
Pour la navigation porte à porte, qui constitue un service interne propre à l’application My Alpine, les données transitent uniquement par les serveurs Alpine :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Pour la navigation connectée :
Pour la navigation connectée :
Système multimédia: easy link
Description du Service : Depuis l’écran multimédia de votre véhicule et sur le tableau de bord, ces services vous permettent :
Pour la navigation :
Pour l’infotainment, il permet d’utiliser les applications téléchargées depuis Google Play (applications media, streaming audio etc.) sur l’écran multimédia de votre véhicule.
Données personnelles traitées : Veuillez-vous reportez à la Politique de protection des données de notre partenaire Google.
Base juridique du traitement : Veuillez-vous reportez à la Politique de protection des données de notre partenaire Google.
Durée de conservation : Veuillez-vous reportez à la Politique de protection des données de notre partenaire Google.
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du Service : Ce pack vous permet d’obtenir des informations complémentaires de contexte sur la route (courbes, limites de vitesse, rond-point, intersections et sorties de voie, etc.) et peut avoir des effets sur certaines fonctionnalités de votre véhicule :
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation :
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du Service : Le service permet aux utilisateurs de charger leurs véhicules de façon plus facile et sécurisée sur n’importe quelle borne de recharge compatible avec la norme ISO15118 (standard international pour les procédures de recharge des véhicules électriques). Dès lors que le service est activé, l’utilisateur n’a plus qu’à brancher son véhicule à une borne pour qu’il soit automatiquement reconnu et que la charge démarre.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation : Les données sont conservées pendant toute la durée de vie du véhicule sauf en cas de résiliation du contrat par le propriétaire du véhicule.
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du service : Le service de maintenance connectée est un service connecté propriétaire dont l’objectif principal est de veiller au bon fonctionnement du véhicule durant son cycle de vie. Vous bénéficiez d’une notification de l’échéance de la maintenance programmée de votre véhicule. Par ailleurs, vous recevez une alerte lorsqu’un événement véhicule requiert le passage chez un réparateur. Enfin, Alpine a mis en place des mécanismes d’anticipation d’usure de certaines pièces.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation : les données sont conservées pendant huit (8) ans.
Système multimédia : easy link / Alpine-Portal
Description du Service : Le service permet, à partir d’une collecte de données à distance, d’assurer la bonne exécution de la garantie batterie de traction et ainsi minimiser l’immobilisation de votre véhicule. A cette fin, les données sont transmises à notre service Après-Vente.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation : Les données sont collectées pendant la durée nécessaire à la mise en œuvre de la garantie contractuelle souscrite et seront conservées douze mois suivant la collecte.
Système multimédia : Alpine-Portal
Description du service : Ce service, Alpine Telemetrics, permet de suivre en temps réel les performances de conduite. Il enregistre les données clés (forces G, température des freins, temps au tour, etc.) ainsi que la vidéo des sessions. L’analyse est facilitée grâce à des graphiques synchronisés. Des défis et un coaching personnalisés aident à progresser. Le contenu diffère en fonction du système multimédia.
Données personnelles traitées :
Base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
Durée de conservation : Les données sont conservées pour une durée indéterminée en fonction de la demande du client.
Système multimédia : easy link, Alpine-Portal
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