Pilote de course No 31
Date de naissance : 17 septembre 1996
Lieu de naissance : Évreux, France
Nationalité : Français
Statistiques
Départs : 89
Victoires : 1
Podiums : 2
Pole positions : 0
Meilleurs tours en course : 0
Points : 272
Moyenne : 3,05
Meilleur résultat : 1er (Hongrie 2021)
Meilleure qualification : 3e (Belgique 2018)
Esteban Ocon entame sa troisième année au sein de l’équipe à l’occasion de la saison 2022 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Le Français disputera sa cinquième campagne complète dans la catégorie élite après avoir signé sa première victoire l’an passé. Esteban connaît bien la famille d’Enstone et de Viry-Châtillon pour avoir été le pilote de réserve de l’écurie en 2016. Avant cela, il avait été membre de la Lotus Junior Team avec laquelle il a été sacré Champion d’Europe FIA de Formule 3 en 2014 avant d’être titré en GP3 Series l’année suivante. Âgé de vingt-cinq ans, il compte 89 départs et 272 points à son actif depuis ses débuts au Grand Prix de Belgique en 2016. Sa meilleure performance en qualifications à ce jour est une troisième place de haute volée en Belgique en 2018, tandis que son meilleur résultat en course n’est autre que son fantastique succès acquis au Hungaroring en août dernier.
Twitter : OconEsteban
Instagram : EstebanOcon
2021
Au cours de sa première année avec la nouvelle équipe Alpine F1 Team, Esteban s'est imposé comme un pilote régulier et performant. Après un début de saison discret, Esteban a surpris le monde de la Formule 1 en remportant le Grand Prix de Hongrie, marqué par des incidents. Après avoir régulièrement marqué des points, Esteban a terminé la saison en beauté en terminant respectivement cinquième et quatrième au Qatar et en Arabie Saoudite.
2020
Après un an de course, 2020 a marqué le retour d'Esteban en Formule 1 avec Renault DP World F1 Team, en partenariat avec Daniel Ricciardo sous les couleurs noire et jaune. La saison a bien commencé pour Esteban alors qu'il est passé de la quatorzième place sur la grille à la huitième place en Autriche. À Sakhir, il a remporté un premier podium en Formule 1 avec une conduite irréprochable qui le mène à la deuxième place, avant de terminer l'année avec une neuvième place disputée à Abu Dhabi. Il a terminé douzième du championnat des pilotes avec 62 points.
2019
Esteban est le pilote de réserve de Mercedes-AMG Petronas F1 Team en Championnat du Monde FIA de Formule 1. En décembre, il revient officiellement chez Renault en effectuant deux jours d’essais au volant de la Renault R.S.19 à Abu Dhabi.
2018
Esteban boucle sa deuxième saison complète dans l’élite chez Force India (désormais Racing Point) au douzième rang du classement général. En Belgique, Esteban signe sa meilleure performance en qualifications en prenant la troisième place sur la grille derrière Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sur une piste séchante et piégeuse.
2017
Pour sa première saison complète en Formule 1 avec Force India en 2017, Esteban termine huitième du championnat, le meilleur classement de sa carrière.
2016
Esteban entame l’année comme pilote de réserve Renault Sport Formula One Team. À ce titre, il participe à quatre séances d’essais libres le vendredi. Plus tard, il remplace Rio Haryanto chez Manor Racing pour prendre son premier départ en F1 à l’âge de dix-neuf ans au Grand Prix de Belgique. Après cette campagne partielle, il obtient un volant pour une saison complète avec Force India.
Entre ses débuts en Belgique et le Grand Prix du Mexique 2017, Esteban établit le record absolu du nombre d’arrivées consécutives sans abandon en F1 : vingt-sept courses.
2015
Passé en GP3 Series, Esteban évolue en support des Grands Prix. Il y est sacré dès sa première saison.
2014
Esteban se fait remarquer avec une superbe campagne dès ses débuts en Championnat d’Europe FIA de Formule 3. Il remporte le titre face à une concurrence relevée, où l’on retrouve Max Verstappen et Antonio Giovinazzi, désormais ses adversaires en F1. Après son triomphe, Esteban, alors pilote Lotus Junior Team, fait une apparition avec Lotus F1 Team lors de la première séance d’essais libres du dernier rendez-vous de la saison, à Abu Dhabi.
2012
Dans le prolongement de son succès en karting, Esteban a goûté pour la première fois aux monoplaces en 2012 dans les séries Formula Renault Eurocup et Formula Renault Alps.
2011
Esteban a débuté le karting en 2006 dans le championnat de France Minime en remportant la série en 2007. En 2008, il a battu ses compatriotes Anthoine Hubert et Pierre Gasly au championnat de France Cadet avant de passer trois ans en KF3 series, remportant la victoire en 2010, avant de terminer vice-champion de la WSK Euro Series en 2011.