A523 Formule 1

A523 Formule 1

Le directeur technique Pat Fry et le directeur technique Matt Harman ont dirigé le programme d'Enstone pour le développement du châssis en cherchant à apporter des améliorations à l'ensemble pendant l'hiver, tandis qu’à Viry-Châtillon, le directeur exécutif, Bruno Famin, a travaillé main dans la main avec Enstone pour intégrer l'unité de puissance.

Formule 1

Alpine A523

L'équipe BWT Alpine F1® est implantée au Royaume-Uni et en France.

 

Le site d'Enstone abrite l'usine où sont conçus et assemblés les châssis Alpine A523. Depuis 30 ans, d'abord avec Renault F1® et maintenant avec Alpine F1®, Enstone a vu des ingénieurs talentueux travailler dans plus de 25 départements – de l'aérodynamique aux tests de validation – pour améliorer continuellement les performances de nos monoplaces.

Ce site abrite également l'équipe technique qui apporte son soutien pendant les week-ends de course.

 

Viry-Châtillon abrite l'usine la plus emblématique d'Alpine. Elle est dédiée à la conception, à l'assemblage et aux essais des moteurs de toutes les monoplaces de la F1®. 

A523 Formule 1 – Alpine
    • Châssis

      Monocoque composite moulée en fibre de carbone et aluminium en nid d’abeilles, produite par Alpine F1® Team et conçue pour une résistance maximale et un poids minimal. Intègre le groupe propulseur Renault E-Tech 2023 comme élément autoporté.

    • Suspensions

      Triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone. Les moyeux en aluminium sont complétés par des jantes BBS standard en magnésium usiné et des enjoliveurs de roue standard FiA.

    • Transmission et hydraulique

      Boîte de vitesses semi-automatique à huit vitesses + marche arrière. Système « Quickshift » pour maximiser le temps de passage des rapports avec un différentiel à commande hydraulique. Alimentation hydraulique pour le pilotage du groupe moteur, de la direction assistée, du DRS et de l'embrayage.

    • Système de freinage

      Disques et plaquettes en carbone. Étriers et maîtres-cylindres Brembo S.p.A. avec système de freinage par câble entièrement intégré.

    • Cockpit

      Siège du pilote amovible en carbone composite, moulé selon son anatomie avec un harnais six points, l’assemblage final étant ballasté jusqu’à 80 kg. Le volant intègre les palettes de changement de vitesse, d’embrayage, de DRS et l'unité d'affichage du conducteur.

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

Puissance

Plus de 950 ch

Vitesse maximale

355 km/h

Limite de régime

15 000 tr/min

Poids

796 kg

Avec conducteur, caméras et ballast

Longueur totale

5 620 mm

Limite de débit de carburant

100 kg/h

 

CYLINDRÉE  1,6 l V6
NOMBRE DE CYLINDRES 6
RÉGIME MOTEUR TOTAL 15 000 tr/min
SURALIMENTATION Turbocompresseur unique, pression illimitée (estimée à 5 bars absolus)
LIMITE DU DÉBIT DE CARBURANT 100 kg/h 
QUANTITÉ DE CARBURANT AUTORISÉE EN COURSE 110 kg maximum 
ARCHITECTURE V6 à 90°
ALÉSAGE 80 mm
COURSE 53 mm
HAUTEUR D'AXE DU VILLEBREQUIN 90 mm
NOMBRE DE SOUPAPES 24 (4 par cylindre)
CARBURANT Injection directe
VITESSE DE ROTATION DU MGU-K 50 000 tr/min
maximum
PUISSANCE DU MGU-K 120 kW
maximum
ÉNERGIE RÉCUPÉRÉE PAR LE MGU-K 2 MJ/tour maximum
ÉNERGIE RESTITUÉE PAR LE MGU-K 4 MJ/tour maximum
VITESSE DE ROTATION DU MGU-H > 100 000 tr/min
ÉNERGIE RESTITUÉE PAR LE MGU-H Illimitée
POIDS 150 kg minimum
NOMBRE DE PROPULSEURS AUTORISÉS PAR PILOTE EN 2023 3 moteurs à combustion interne, 3 turbocompresseurs, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 2 batteries et unités de contrôle, 8  sets d’échappement
PUISSANCE TOTALE Plus de 950 ch

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